Mercredi 9 octobre 2024 : "Des noms de rues insolites en Rhône-Alpes"

Par Adrien BOSTMAMBRUN, Historien, spécialiste en histoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Qui n'a pas été un jour surpris par le nom d'une rue en marchant dans Lyon ou dans la région :  Rues Tête d'Or, Vide-Bourse, des Macchabées ou de la Vieille à Lyon, Traîne-Cul à Dardilly, Écorcheboeuf à Condrieu (Rhône), Coupe-Jarret à Vienne (Isère), du Fer-à-Cheval à Grenoble (Isère), Casse-cou à Trévoux (Ain), du Ha-Ha à Valence (Drôme) de la Chance à St-Étienne (Loire), de la Porcherie à Charlieu (Loire), du Bout du Monde à Montbrison,...

 

Poétiques, étonnantes, quelquefois familières sinon triviales, au-delà des sourires et autres réactions étonnées qu'elles provoquent, certaines appellations amènent à s'interroger sur leurs origines. Fruit de légendes colportées au cours des siècles, mémoire d'un édifice disparu, rappel de l'enseigne d'une échoppe ou d'une auberge du temps passé, chacun de ces noms, ou presque, véhicule un aspect de l'histoire de ces régions et des us et coutumes de jadis.

 

  Ces noms de rues ou de places les plus cocasses peuvent-ils contribuer à la renommée de villes comme Lyon, Valence, Vienne, Grenoble, Saint Etienne, et bien d'autres ?

 

A travers de nombreuses photographies et autres documents, le conférencier, Adrien Bostmambrun, auteur d'ouvrages portant sur l'histoire de notre région qu’il connaît bien, nous en livre quelques secrets.

                                                                            Débat ouvert à l’issue de la présentation

Conférence à 19h30  (inscription sur : cultureshumaines@gmail.com) - Rendez-vous à partir de 18h45 - Masque conseillé

 8, avenue du Doyenné : Sœurs de la Charité Saint Vincent de Paul (100m à droite, en sortant du Métro D : Vieux Lyon)

 Participation aux frais : 7 € - Adhérents : 4€,  à régler sur place

Télécharger
CH - Conférence Les noms de rues en Rhôn
Document Adobe Acrobat 275.3 KB